fbpx
MENU CLOSE

TAWA, ENTRE MUSIQUE LATINE ET ROCK PROGRESSIF [SCENE LOCALE]

Les actions culturelles à Albi menées par Pollux Asso, ce n’est pas que des concerts ! Dans sa volonté de démocratisation des pratiques musicales et de soutien à la scène locale, l’association met en place diverses actions en lien avec les musiques actuelles et amplifiées : ateliers musicaux, accompagnements d’artistes émergents… Aujourd’hui, focus sur le groupe Tawa et sa chanteuse Trilce !

Entre rock progressif et musique latine

TAWA signifie “quatre” en Quechua, la langue traditionnelle péruvienne. Quatre comme les membres du groupe : Trilce au chant, Lucas à la guitare, Adrien à la basse et Robin à la batterie. Imprégnée par la culture sud-américaine, l’atmosphère riche et contrastée de TAWA entremêle avec finesse la tradition et la modernité pour emporter les auditeurs vers des contrées sonores inédites. Une voix colorée et singulière servie par une musique marquée par l’héritage du rock progressif. La poésie de la langue espagnole évoque un univers cinématographique et introspectif où l’on sonde les émotions humaines les plus profondes.

Formé en 2017, TAWA développe une démarche sincère, dans laquelle auto-production et esprit de famille sont les maîtres mots. Le groupe se fait rapidement remarquer. Finalistes du tremplin national “Emergenza” 2018, ils sont également lauréats 2019 du dispositif “Music in Tarn” de l’ADDA du Tarn.

L’album : « A Medio Camino »

Après un premier EP sorti le 31 janvier 2018, Tawa vient de sortir son premier album le 21 mars 2020. “A Medio Camino” se compose de dix titres qui nous plongent dans univers doux et poétique. Entre musique latine et rock progressif, la voix cristalline de Trilce est une véritable invitation au voyage. Son chant, en Espagnol, est mis en valeur par un ensemble instrumental envoûtant, qui nous berce lentement vers de nouveaux horizons.

Auto-produit de A à Z, cet album a reçu le soutien de 51 contributeurs via un financement participatif  lancé par le groupe sur Ulule !

L’interview mitraillette

Pour mieux faire connaissance avec Tawa, nous avons proposé à Trilce de répondre à quelques questions plus ou moins zguen. Elle s’est prêtée au jeu et voilà le résultat !

Ton Blaze : Colonel Ramirez

Le mot que tu dis tout le temps : Poy !

Un livre  : « Plaidoyer Pour Les Animaux » de Matthieu Ricard

Le groupe que tu écouteras toujours : Mercedes Sosa

Oslo ou Mexico  : Mexico

Scrabble ou Uno : Uno

Vélo ou Moto : Vélo

Une anecdote avec Pollux Asso :

Le Discovery Music Tour 2019 ! Les balances tournent court en raison d’un son de plateau beaucoup trop fort pour des voisins ronchons et une négociation digne d’un film Hollywoodien…

Tes 4 titres du moment :

VIDÉO : la vlog-série de l’album

Pas de clip pour Tawa, mais une série de 3 Vlogs dans laquelle le groupe vous plonge dans les coulisses de la réalisation de l’album “A Medio Camino”. On vous laisse découvrir ça ici !

L’actu concert

L’actu chaude, vous l’aurez compris, c’est la sortie du premier album de TAWA le 21 mars 2020 ! Vous pourrez également retrouver le groupe sur deux concerts gratuits organisés à Albi :