fbpx
MENU CLOSE

Pollux Association

Créée en 2000 par un groupe de passionnés décidés à insuffler une nouvelle dynamique musicale autour des musiques amplifiées sur la ville d’Albi et dans le département du Tarn, Pollux Association œuvre pour la diffusion et la promotion des musiques actuelles.

Après plus de 20 ans d’activité, l’association compte plus de 200 concerts et festivals à son actif, organisés dans le territoire tarnais. Pollux Association propose une programmation diversifiée, avec une quinzaine de concerts par an, à la croisée des styles et des influences : rock, reggae, hip-hop, chanson française, électro, musique du monde… Concerts de saison dans la salle de l’Athanor, Xtreme Fest (festival dédié au punk et au hardcore), concerts gratuits en plein air Carrément Musique, Discovery Music Tour (visite insolite et en musique de la ville d’Albi), festival Off de Pause Guitare, rentrée des étudiants… Pollux Association propose une multitude de formules et d’expériences adaptées à tous les publics, dans un cadre convivial et familial.

Diversité, sens de l’accueil et ouverture d’esprit sont les valeurs qui font l’identité de l’association et se retrouvent sur l’ensemble des projets. L’humain est au cœur des préoccupations de Pollux Asso, qui cherche à développer un échange sincère avec son public et les membres de son équipe. Le tout dans une ambiance festive et décalée, que l’on peut résumer par le Zguen,  expression unique qui reflète à elle seule l’état d’esprit fougueux de l’association.

Pollux Asso, 20 ans de projet culturel au service de son territoire

  • Offrir une programmation régulière d’artistes locaux, nationaux, et internationaux.
  • Éveiller les curiosités, diversifier les publics, permettre l’accès au plus grand nombre par une politique tarifaire adaptée et des conditions favorables à la découverte.
  • Favoriser la rencontre entre les populations, les artistes et les spectateurs à travers la mise en place d’actions culturelles de proximité.
  • Contribuer au rayonnement et au développement du territoire tarnais

Pollux Asso, soutenir et accompagner la scène locale et alternative

  • Défendre la diversité culturelle en soutenant aussi bien des esthétiques et des artistes en marge de l’industrie du disque que des artistes reconnus.
  • Créer un environnement propice à la naissance et au développement de projets artistiques.
  • Favoriser l’émergence de nouveaux talents par le soutien de la pratique amateur.
  • Soutenir la création, la production et la diffusion par l’organisation de manifestations, de résidences d’artistes…

Pollux Asso, créer des dynamiques culturelles, sociales et économiques en lien avec les acteurs musiques actuelles de l’Albigeois et du Tarn

  • Tisser des partenariats étroits et constructifs avec l’ensemble des acteurs culturels locaux, des associations, des équipements existants et des entreprises privées permettant de créer des synergies et des passerelles au service des artistes et des populations.

Vous appréciez les actions menées par Pollux Asso et vous souhaitez soutenir le projet ? Adhérez à Pollux Asso, devenez membres de l’association et bénéficiez de nombreux avantages !

Qu’est-ce que le zguen ?

ZGUEN (lat. zguenum):
Terme fréquemment utilisé dès le milieu des années 90 par une frange de la population albigeoise afin de désigner un peu tout et n’importe quoi.
A l’instar du pion vierge au Scrabble, du Joker aux cartes à jouer,
ou du vocable « schtroumpfer » utilisé par nos petits amis bleus, le mot
Zguen est utilisable en toute situation pour remplacer n’importe quel
mot. Sa définition dépendant à 99% de la situation, et de l’intonation
utilisée par l’interlocuteur.
Adjectif, verbe, masculin ou féminin, ses formes sont diverses et sa conjugaison ne répond à aucune règle particulière.
Non-répertorié encore à ce jour par le Gros Robert ou le Petit
Larousse, le mot fait déjà partie de la tradition orale locale. Il
aurait même tendance à se répandre petit à petit à travers tout
l’hexagone.

En général, le Zguen reflète un état d’espirt propice à la vanne, le calembours, la blague…

Exemples : « Tu viens zguener samedi soir? » «oh ! il est bien zguen ce mec !» «t’es vraiment un gros zguen quand même» «on va zguener un coup ou quoi ?»