MENU CLOSE

Nos coups de cœur musicaux et littéraires post-punk / new wave

Jeudi 10 novembre, DJ Fumier nous a présenté le volume 2 de sa « petite histoire du post punk et de la new wave » dans la Librairie Attitude.
Du punk au post-punk à la cold-wave, DJ Fumier nous a présenté l’évolution de ces courants musicaux, nous partageant par la même occasion son amour pour cette musique et ses nombreuses anecdotes. Le tout accompagné d’une sélection de vinyles issus de la collection, que nous vous avons le plaisir de vous dévoiler dans cette playlist !

LA PLAYLIST

  1. Ramones – Blitzkrieg Pop
  2. Sex Pistols – Gode save the Queen
  3. Siouxsie and the Banshees – Hong Kong Garden
  4. Joy Division – Transmission
  5. The Cure – A Forest
  6. PIL – This is not a love song
  7. Soft Cell – Tainted Love
  8. Taxi Girl – Cherchez le garçon
  9. Depeche Mode – Master and Servant
  10. New Order – Blue Monday
« Les années Punk ont insufflé un courant d’air frais à un Rock n’Roll devenu tristement empâté, boursouflé par l’argent et le succès. Les ex stars se sont muées en businessman, comme les Who ou les Rolling Stones, ou en pachydermes, tels Genesis ou Yes, à mille lieux de l’énergie et des principes du rock originel. »
Frédéric Thébault, « Génération extrême – 1975 – 1982 : du punk à la cold-wave », édition Camion Blanc (CAM55)

SÉLECTION LITTÉRAIRE

Du 27 octobre au 17 novembre, découvrez également une dizaine d’ouvrages pour approfondir votre connaissance de ce style musical dans la librairie, concoctée par la Libraire Attitude, DJ Fumier et Pollux Asso.
  • Wild side – Michael Imperioli
  • Memorial Device – David Keenan
  • Dictionnaire passionné de la new wave – Pedro Penas Y Robles
  • Riot Grrrl : Revolution Girl Style Now – Mathilde Carton
  • Punk rock blitzkrieg – ma vie chez les ramones – Marky Ramone
  • Ici londres ! – Barry Miles
  • New York 73/77 – Des Ramones à Philip Glass, cinq ans au coeur d’une ville en feu – Will Hermes
  • French New Wave – Jean-Emmanuel Deluxe
  • L’épopée du rock noir – Daniel Loddo

LE COUP DE CŒUR DE LA LIBRAIRIE ATTITUDE

J’ai relu Manchester Music City, de John ROBB (11€) et j’en ai tiré ce coup de coeur:

John Robb délivre une mixtape compilant les témoignages des Mancuniens qui ont vécu le faste et le déclin  d’une des villes post-industrielles les plus célèbres de l’histoire de la musique. Chronologiquement, on retrouve anecdotes, souvenirs et témoignages de la scène musicale de la ville, par des musiciens bien sûr, mais pas seulement. Du Punk à la Britpop, ce bouquin nous éclaire sur l’énergie créatrice qui a embrasé Manchester. Brillant!

 

LE COUP DE CŒUR DE DJ FUMIER

« Berlin avant la techno, du post punk à la chute du mur », Frédéric Cisnal

L’histoire des activistes (artistes, musiciens, performeurs, graphistes, etc…) de l’underground du Berlin Ouest, de la fin des années 70 à la chute du mur en 1989, racontée par ceux qui l’ont fait. un puissant recueil de témoignages fragmentés qui permet de saisir la formidable énergie créatrice de cette époque dans cette ville si particulière, dans ces conditions si particulières. « Do It Yourself », « No Limit » et « No Future » à la sauce berlinoise !

LE COUP DE CŒUR DE POLLUX ASSO


Avec « Riott Grrrl », la journaliste Mathilde Carton retrace l’itinéraire d’une révolution. Celle d’un féminisme, radicalement punk, qui fera trembler la scène underground des années 90.
A travers un récit très documenté, l’auteure nous fait découvrir un mouvement méconnu et pourtant fondateur à bien des égards : les Riot Girls. Né aux Etats-Unis dans les années 1990 il est porté par un personnage emblématique. Kathleen Hanna, la chanteuse du groupe Bikini Kill.
A cette époque, le punk est alors une affaire d’hommes. Une musique de révoltés, sauvage et virile, dans laquelle les femmes n’ont d’autre place que celle du fond de la salle. Mais c’était sans compter une poignée de filles, déterminées à faire changer les choses et à monter sur scène.
Etre une femme, puissante, libre, et transgressive devient alors le projet le plus subversif qui soit. Grâce à leur pugnacité, le message des Riots ne se cantonne pas à la scène underground américaine. Il voyage, des US à la Russie, et s’échappe des bastions de la contre-culture pour investir peu à peu la scène pop.
Des Bikini Kill à Miley Cyrus : ces Riot Girls ont ouvert la voie à une véritable révolution musicale, politique et culturelle.

AUTOUR DU LIVE

En 2022, vibrez au rythme de notre programmation avec des actions « autour du live » ! Cette approche transversale vous invite à découvrir le style musical proposé sous un angle différent : projection, rencontre, exposition, atelier, conférence… Ces événements organisés en amont des spectacles dépassent le cadre du simple concert, pour approfondir les thématiques abordées et développer un échange autour des musiques actuelles. Une immersion totale dans l’univers de Pollux Asso, en quelque sorte !