MENU CLOSE

#DingueDeZike – Mai 2022

Pendant les vacances scolaires, Pollux Asso part à la rencontre de jeunes âgés de 6 à 12 ans avec les ateliers #DingueDeZike ! Ces ateliers animés par des artistes et/ou des membres de l’association permettent la découverte de l’univers des musiques amplifiées au plus grand nombre !

Entre le 2 et le 6 mai, une cinquantaine d’enfants âgés de 6 à 12 ans issus des Carrés 3>10 ans de le ville d’Albi (Rochegude, Edouard Herriot et Saint-Exupéry), ont participé à des  ateliers de sensibilisation aux musiques actuelles, valeurs citoyennes et risques auditifs. Ce premier volet du projet #DingueDeZike se compose de deux parties :

  • la création d’une frise chronologique retraçant l’histoire des musiques amplifiées, pour permettre aux participant.e.s de découvrir les différents styles musicaux de la seconde moitié du XXème siècle à travers des artistes emblématiques.
  • un blind test autour des musiques amplifiées, mêlant artistes contemporains et artistes découverts en première partie de l’atelier.

A travers ces ateliers ludiques et conviviaux, plusieurs sujets sont abordés comme les risques auditifs, le respect de l’identité de chacun.e.s ou la notion de partage.

Le projet #DingueDeZike se poursuivra du 22 au 26 août 2022, avec des ateliers de pratiques musicales autour du Beatbox avec l’artiste Louni et de la MAO avec le Studio du Frigo.

Cette première étape du projet #DIngueDeZike 2022 est organisée en partenariat avec le service jeunesse de la ville d’Albi dans le cadre du Contrat de Ville de la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois.

Le projet #DingueDeZike

Pollux Asso propose un projet associatif et culturel construit autour d’actions porteuses d’une culture accessible au plus grand nombre dans un esprit de mixité et de cohésion sociale, en soutien à la scène locale et émergente ; ceci dans une dynamique collaborative avec les acteurs institutionnels et culturels qui l’entourent au service du territoire et de son secteur. C’est dans le cadre de ce projet que #DingueDeZike a vu le jour.

Les objectifs poursuivis sont les suivants :

  • Susciter l’intérêt des 6-15 ans pour les musiques actuelles à travers la découverte de leur univers et de leur diversité pour élargir la culture musicale des participant.e.s
  • Encourager la créativité, l’expression et l’initiative individuelle pour valoriser la confiance en soi et le potentiel de chacun.e
  • Construire une expression artistique commune par la pratique musicale en groupe et ainsi favoriser la solidarité et le goût du collectif
  • S’appuyer sur la diversité des musiques actuelles et des valeurs citoyennes comme la tolérance, l’égalité et la solidarité pour aborder des enjeux de société tels que la lutte contre les discriminations, l’égalité femmes-hommes, la prévention des conduites à risques
  • Sensibiliser à la prévention des risques auditifs liés à l’écoute ou à la pratique musicale
  • Faire découvrir l’engagement bénévole et les métiers du spectacle vivant