fbpx
MENU CLOSE

FOMAC 2021

FOMAC numérique 2021

Qu’est ce que le FOMAC?

Depuis 2014, l’ADDA du Tarn coordonne chaque année le FOMAC : forum-rencontre ouvert aux acteurs du secteur des musiques actuelles du Tarn. Le FOMAC se propose de susciter la rencontre entre musiciens et organisateurs (associations, salles, festivals), médias et structures institutionnelles, sous la forme de speed meeting de 10 minutes.
Des showcases des lauréats du Music in Tarn de l’année précédente, ainsi que des ateliers d’information-ressource à destination des artistes, ponctuent cette journée de rencontres.

En raison de la crise sanitaire, le FOMAC 2021 ne peut avoir lieu sous sa forme habituelle, dans la salle de Pratgraussals à Albi. Une alternative à ce rendez-vous d’échange et de rencontre a été pensée sous une forme numérique.

Cette année, le Fomac se tiendra du 10 au 14 avril, et se déclinera en trois volets :
1- Mise en relation d’artistes et de structures
2- Ateliers informations-ressources pour les groupes
3-
Livestreams de groupes lauréats des éditions précédentes.

1 – Mise en relation artistes/structures professionnelles.

En raison de la crise sanitaire les rencontres en speed meeting habituelles du FOMAC ne pourront se faire comme prévu, ni même sous le format de visioconférence. En compensation, les groupes inscrits se verront fournir un document présentant l’ensemble des structures partenaires du FOMAC (dont Pollux Association) avec, pour chaque structure, le nom d’une personne référente, son mail direct, et éventuellement son téléphone. Toutes ces personnes ont pris l’engagement de prendre connaissance de votre projet si vous leur faites parvenir.

>>Pour s’inscrire au FOMAC c’est ici ! <<

2 – Ateliers informations-ressources.

Samedi 10 avril de 10h à 12h : « Booking et développement dans les musiques actuelles » par Charles Féraud.

Parmi les métiers de la musique, celui de tourneur est un maillon essentiel de l’écosystème musical. Véritable interface entre l’artiste et l’organisateur (salle, festival…), il endosse principalement la responsabilité d’organiser des tournées, tout en connaissant les tendances et les réseaux spécifiques de diffusion. Cet atelier d’une heure sera l’occasion d’avoir le maximum de ressources et d’astuces pour démarcher efficacement.

Intervenant :CHARLES FERAUD, chargé de production / diffusion chez Jerkov Musiques et pour Les Jeudis du Rock

Lundi 12 avril de 18h30 à 20h30 : « Je prépare un album » par Clotilde Bernier

Pour atteindre ses premières ventes, que ce soit pour un EP, album ou single, il est nécessaire de bien s’organiser en amont : création, studio, communication, droits, stratégie de diffusion… L’objectif l’atelier sera de retracer les principales étapes pour construire un planning réaliste, et affronter sans difficulté les points incontournables dans la production de sa musique.

Intervenante :CLOTILDE BERNIER, directrice artistique et administrative de Mazette. Structure culturelle proposant de la programmation de spectacles, de la coordination événementielle, de l’accompagnement stratégique aux structures culturelles et aux artistes des musiques actuelles.

Mercredi 14 avril de 18h30 à 20h30 : « Construire l’identité visuelle de son projet » par Romain Barbot

Atelier, à destination des musiciens et porteurs de projets musiques actuelles, a pour objectif de vous éclairer sur les choix et impératifs qui permettent de construire une identité graphique et visuelle taillée pour votre projet. À travers le partage de son expérience acquise au service de labels, agences de booking, programmateur mais aussi d’associations et d’artistes auto-produits, Romain Barbot partagera ses méthodes et les écueils à éviter.

Intervenant : ROMAIN BARBOT, graphiste indépendant depuis 2007 sous le pseudonyme iamsailor, musicien (SAÅAD, FOUDRE!) et manager du label BLWBCK. Il enseigne la communication digitale et l’édition à l’ETPA.
Module en partenariat avec Octopus, Fédération des En partenariat avec Octopus, Fédération des Musiques Actuelles en Occitanie.

Livestreams samedi 10 Avril 2021.

14h – THE KOPPERS (ROCK).

En 2049, le mouvement Koppers devient le symbole de la résistance face à la Dictature Mondiale fraîchement instaurée. Dans un ultime élan d’espoir, les rebelles envoient deux de leurs membres, fans de Rage Against The Machine, The Prodigy, Enter Shikari et Slaves, dans le passé. Revenus en 2019 sous le nom de code The Koppers, ils parcourent les salles de concert pour faire résonner leur message d’alerte.

14h50- ELIUM (RAP).

Depuis la nuit des temps, l’ombre est à la lumière, ce que le soleil est à la lune, la lumière dessine, l’ombre fascine, à la lueur du crépuscule. Douce brutalité quand s’équilibrent les opposés.
ELIUM se forme et se transforme comme un nuage de poussières interstellaires. Lauréates du Prix d’Écriture Claude Nougaro en 2019, elles développent leur projet, avant de rencontrer Last, fil vers les étoiles, qui rejoindra les astres et les fera danser sur des rythmes Hip-Hop et Latino. En 2020, le crew est rejoint par Camille, qui vient apporter ses touches de piano étoilées.
Le désormais quatuor développe aujourd’hui son nouveau visage, en s’imposant sur la scène Tarnaise grâce à sa nomination au Tremplin Music In Tarn, par lequel il sera suivi jusqu’à fin 2021.

Elium Rap Albi

15h40- TAWA (WORLD MUSIC).

Les sonorités de TAWA entremêlent les couleurs musicales sud-américaines et les influences des musiques actuelles pour donner naissance à une atmosphère envoûtante et originale.
Native du Pérou, Trilce écrit et chante en espagnol. Sa voix singulière et profonde évoque un univers personnel et poétique. Composée de Lucas à la guitare, Adrien à la basse et Robin à la batterie, la section instrumentale gravite autour d’un rock progressif puissant teinté d’éléments world, jazz-funk et pop.
Après la sortie en janvier 2018 de leur premier EP éponyme et auto-produit, le groupe a également travaillé à la sortie d’un deuxième EP, sorti courant 2020.

16h30- THE DIRTY HATS (ROCK GARAGE)

Formé en 2018, The Dirty Hats produit une musique oscillant entre rock’n’roll, garage, punk et surf. « Who’s dirty ? », leur premier album sorti en 2018, est un condensé d’énergie et de rapidité, qui se retrouve sur scène avec des performances incontrôlables à chacun de leurs passages. Après une douzaine de concert dans le Tarn et à Toulouse, le trio se lance aujourd’hui à l’assaut de la France entière ! Mesdames et messieurs préparez vous, the Dirty Hats arrive et ça va déménager !

Quel rôle jouera Pollux Asso dans le FOMAC 2021?

Pollux association 2021

Comme vous avez déjà pu le constater, chez pollux asso nous sommes proche de l’ADDA du Tarn, avec qui nous menons de nombreuses actions. Nous nous investissons chaque années dans le Forum des musiques actuelles afin de participer au dynamique collectives de musiques actuelles sur le département.
En temps normal, nous sommes présents au stand Pollux Association afin de rencontrer et accueillir les groupes inscrits au speed meeting. Nous nous occupons également de l’espace détente pour vous accueillir et partager un moment de convivialité avec vous.
Cette année dans le contexte particulier de déroulement du FOMAC en ligne, nous serons en charge des interviews des groupes lauréats lors des livestreams. Nous sommes également structure partenaire de mise en relation avec les inscrits de cette édition 2021 et vous pourrez ainsi vous présenter à nous. Enfin, nous diffuserons les différents live en direct !