fbpx
MENU CLOSE

MATAYAH : REGGAE NEW ROOTS MADE IN TARN

Les actions culturelles à Albi menées par Pollux Asso, ce n’est pas que des concerts ! Dans sa volonté de démocratisation des pratiques musicales et de soutien à la scène locale, l’association met en place diverses actions en lien avec les musiques actuelles et amplifiées. Aujourd’hui, focus sur le groupe Matayah, qui devait jouer sur le Discovery Music Tour la semaine dernière !

Matayah en concert pour la rentrée des étudiants 2019 /  27 septembre 2019 / salle de l’Athanor / Crédit photo : L’appel des Tympans

LA RENCONTRE D’UN CHANTEUR ET DU SKAMELIA BAND

Matayah, c’est avant tout la rencontre entre un chanteur de reggae et le groupe Skamélia Band, lors d’un concert à Toulouse en 2014. Le nom du groupe est inspiré de la contraction du prénom du chanteur «Matthieu» et du mot anglais «higher» prononcé «haya» en patwa jamaïcain. Après plusieurs concerts et collaborations, c’est en 2017 que les musiciens décident de se réunir autour d’une même formation et de fonctionner réellement comme un groupe. Leur premier EP « Rise Up » a vu le jour en 2018 et le groupe a ensuite enchaîné les dates. Le résultat : un reggae new-roots énergique tout terrains, capable de proposer du sound-system, du live amplifié ou une version acoustique.

L’EP : RISE UP

Le premier EP de Matayah, « Rise Up », est sorti en juin 2018. Il se compose de 5 titres qui s’inscrivent dans la pure tradition du style reggae-dancehall, aussi bien au niveau des rythmiques que du chant. Des éléments électroniques ou des claviers viennent parfois compléter cet ensemble, pour apporter une touche plus moderne, comme dans le morceau « Bad Selection ». Au niveau des textes, Matayah exprime son ressenti et ses opinions sur le monde qui l’entoure. Il clame son amour pour le « reggae music », tout en prônant le respect et le partage dans ces paroles.

INTERVIEW MITRAILLETTE

Faites connaissances avec Mathieu, chanteur et à l’origine du nom « Matayah », dans « l’interview mitraillette » !

Ton blaze Matayah

Ton instrument Micro

Ton premier concert Sound system Dékalé à Toulouse en 2010

 

Reggae roots ou digital reggae roots mais fan de digital aussi.

Un artiste qui t’inspire ? Gentleman

Ton pire souvenir de concert ? Un concert à Revel où on a pris un orage après 15min de show, le son a été coupé d’un coup en pleine chanson… et c’était fini.

Ton bled de cœur ? Toulouse

Calme ou hyperactif ? Calme

La montagne ou la mer ? Montagne

Une question à éviter de te poser ? Si tu devais choisir entre perdre ton ouïe ou ta voix…

 

Ta définition du mot « zguen » ?  Albi, la musique et la bonne humeur puisque je connais ce mot du Zguen Fest.

Un souvenir, une anecdote avec Pollux Asso ? Le concert l’année dernière à l’Athanor avec John Bleck et la Petite Fumée, très bon souvenir. 

 

4 morceaux qui tournent en boule dans ta playlist

Protoje & Koffee – Switch it up

Bob Marley – Roots rock reggae

Furax – Qui m’demande?

Collie buddz – Hold firm

LA VIDÉO : REAL THINGS

Voici le clip du morceau »Real Things », réalisé par Matayah pendant le confinement !

L’ACTU

Comme beaucoup de groupes, Matayah est actuellement dans une phase de création. Ils ont également réalisés deux clips pendant le confinement : « Do it Again » et « Real Things » (que nous vous proposons de regarder juste au dessus.
Côté scène, nous devions les retrouver pour un live dans un lieu insolite sur le Discovery Music Tour. Ce concert a malheureusement été annulé suite à l’arrêté préfectoral du 2 octobre 2020, mais nous accueillerons de nouveau Matayah pour un prochain concert, une fois que la situation le permettra !