fbpx
MENU CLOSE

Une scène et sa guinguette pour “booster” l’itinérance des « musiques actuelles » en territoire rural !

L’Association Jeunesse Arts et Loisirs (AJAL) et Pollux association participent au vote citoyen organisé par le Conseil Régional d’Occitanie du 12 février au 16 mars (https://bit.ly/3nQmcw4). Les deux structures installées sur le territoire du Ségala étendu entre l’Aveyron et le Tarn ont fait le constat commun que la grande majorité des communes rurales manquent cruellement de « vivre ensemble » car souvent dépourvues de tous lieux de rencontre (bistrots, commerces,…) et d’équipements culturels.
Pour recréer se « vivre ensemble », ces partenaires souhaitent mettre sur pied un équipement facilitant l’itinérance de leurs interventions en milieu rural. Cet équipement culturel conçu comme un outil pluridisciplinaire avec des capacités d’adaptation importantes sera composé d’un véhicule utilitaire permettant à la fois de proposer un espace convivial de buvette et de restauration “la guinguette” et de tracter une remorque transformable en espace scénique équipée en son et lumières.

L’accès à la Culture pour tous

En se déplaçant directement dans les territoires, en totale autonomie, ce projet permettra :
– D’aller au contact du public et favoriser la cohésion sociale, la mixité des publics, les liens transgénérationnels autour d’une programmation culturelle originale et jusqu’alors non proposée sur le territoire,
– D’inviter les artistes à se déplacer sur des territoires où ils vont peu et participer à créer des liens avec les habitants,
– De faciliter l’intervention des acteurs culturels, en réunissant différentes communautés ou générations autour de concerts, d’actions d’éducation artistique ou encore d’actions de médiation.
– Au-delà de l’aspect culturel, mettre en place de vrais moments de convivialité et d’échanges pour la population.

L’AJAL et Pollux pour défendre la Culture en territoire rural

Cette collaboration atypique a pour singularité de rapprocher des structures aux actions et valeurs communes intervenants sur le Ségala (Tarnais et Aveyronnais). Ces acteurs culturels moteurs des musiques actuelles sur leurs départements, animés par leurs équipes salariées et dont la richesse de la vie associative mobilise plus de 650 bénévoles par an, réunissent déjà près de 30 000 acteurs ou spectateurs par an sur leurs actions dans le cadre de festivals, actions ou saisons culturelles.

Le projet est lauréat des votes citoyens pour la culture de la région Occitanie !

Les résultats sont tombés et notre projet est sélectionné par la région Occitanie ! Grâce à vous, nous terminons premier du département avec 1579 votes, c’est incroyable ! Merci à toutes et à tous, vous êtes si nombreux à nous soutenir… Nous sommes très touchés et infiniment reconnaissants ! Maintenant, nous nous lançons dans la réalisation du projet. Un long travail nous attends, pour construire cet équipement et vous retrouver sur la route ! Nous vous tiendrons informé de l’évolution de projet, jusqu’au grand départ !