MENU CLOSE

Pollux Asso recherche un.e volontaire en service civique !

Pollux Asso recherche son/sa volontaire en service civique pour participer à l’animation de la vie associative et aux réflexions sur la RSO, pour une mission de 8 mois à compter du mois de juin !
Le service invite des jeunes de 18 à 25 ans à s’engager dans une mission de 6 à 12 mois pour améliorer concrètement la société en agissant au sein d’une organisation d’intérêt général. Ouvert à tous sans condition de diplôme, le Service Civique permet aux jeunes de développer de nouvelles compétences et de vivre de nouvelles expériences, tout en bénéficiant d’une indemnisation de 580€ net / mois. Un seul critère, la motivation, alors lancez-vous !

Description de l’offre :

Participer à l’animation de la vie associative etaux réflexions sur la RSO

En lien avec la chargée de la vie associative et d’administration, la mission du volontaire sera organisée autour des deux axes suivants : l’animation de la vie associative et la participation aux réflexions sur la responsabilité sociétale de l’association.

Objectif citoyen

Prendre soin des publics et des personnes qui participent à la mise en œuvre du projet associatif. Insuffler cet état d’esprit bienveillant et tolérant à travers des actions concrètes en faveur de l’égalité et de la réduction des risques en milieu festif.

Actions au quotidien

Animation de la vie associative : Assister la coordinatrice dans l’encadrement des missions bénévoles et leur mobilisation / Contribuer à la mise en œuvre de temps fédérateurs dédiés à ces derniers

Participation aux réflexions sur la responsabilité sociétale de l’association : Assister la commission dédiée et la référente salariée dans la réflexion et la mise en œuvre d’actions destinées à sensibiliser en interne et en externe aux questions d’égalité, d’environnement, de droits culturels…

Missions :

En lien avec la chargée de la vie associative et d’administration, la mission du volontaire sera organisée autour des deux axes suivants :
– Animation de la vie associative
– Assister la coordinatrice dans l’encadrement des missions bénévoles
– Participer à la mobilisation et l’accueil des bénévoles sur les événements organisés par l’association ou auxquels elle participe
– Contribuer à la réflexion autour de la mise en œuvre de temps fédérateurs dédiés à ces derniers et à leur organisation

Dans ce cadre, le volontaire participera notamment à :
– la conception et la refonte des documents d’encadrement, de mobilisation et d’accueil des bénévoles,
– la communication interne,
– l’organisation des temps d’accueil des bénévoles.
– la réflexion sur de nouvelles modalités d’animation de la vie associative (bénévoles et adhérents)

Participation aux réflexions sur la responsabilité sociétale de l’association
-Assister la commission responsabilité sociétale et la référente salariée dans la réflexion et la mise en œuvre d’actions destinées à sensibiliser en interne et en externe aux questions : d’égalité, d’environnement, de droits culturels…
Dans ce cadre, le volontaire participera notamment à :
– la mise en œuvre d’actions destinées à transmettre la culture de l’égalité et à sensibiliser à la réduction des risques en milieu festif (espaces de sensibilisation, campagne de communication, action culturelle…)
– la réflexion autour de l’impact environnemental des actions de l’association.

Cadre de la mission :

La mission de service civique est d’une durée de 8 mois du 19 avril 2022 au 18 décembre 2022. Elle se déroulera dans les locaux de l’association.
Le volontaire effectuera 24 heures par semaine réparties du mardi au vendredi à raison de 6 heures par jour. Il pourra être mobilisé les week-ends dans le cadre des événements organisés par l’association.

Compte tenu du statut de volontaire en service civique, seront organisés :
– un suivi hebdomadaire en lien avec le tuteur et l’équipe salariée concernant le déroulé de la mission,
– un suivi bimensuel en lien avec le tuteur concernant le projet d’avenir du volontaire,
– une formation aux premiers secours,
– une formation civique et citoyenne.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.