MENU CLOSE

Fête et convivialité rythment chacun de nosrendez-vous où l’ouverture et l’inclusion sont de mise pour passer un bon moment dans un cadre bienveillant, sûr et respectueux des différences. Quelle que soit son identité de genre, sa sexualité, son physique, son âge, ses origines, ses croyances… tout le monde est le bienvenu chez Pollux Asso.

Un concert est un espace de lâcher prise, une soupape qui permet de relâcher la pression que nous pouvons endurer au quotidien. Mais faire la fête ne doit pas nous faire oublier les principes de base du vivre ensemble, et nous n’excuserons aucun comportement irrespectueux sur nos événements.

Prendre soin de notre public et des personnes qui participent à la mise en œuvre des événements (salariées permanents, personnel intermittent ou bénévoles) est notre priorité. Nous souhaitons insuffler un état d’esprit bienveillant, tolérant et protéger tous les participants, par la mise en place d’actions concrètes de sensibilisation, de prévention et de réduction des risques.

Les comportements discriminatoires, racistes, sexistes ou encore homophobes ne sont pas les bienvenues chez Pollux Asso.

La commission responsabilité sociétale

Les valeurs de respect, de tolérance et d’égalité ont toujours été au cœur des préoccupations de Pollux Asso Depuis fin 2020, la commission responsabilité sociétale se réunit pour réfléchir aux questions de prévention et de développement durable et intégrer la dimension de responsabilité sociétale dans toutes nos actions.

La commission est composée de membres du Conseil d’Administration de l’association, de bénévoles et fait appel à des structures spécialisées pour alimenter leurs réflexions. Ces temps de travail permettent de mettre en place des dispositifs durables, correspondant aux besoins des publics et qui permettront d’inscrire nos événements dans une démarche globale de respect de son environnement et des personnes qui œuvrent à son organisation.

Règlement intérieur et charte morale

Le règlement intérieur et la charte morale de l’association posent un ensemble de règles que toute personne présente s’engage à respecter pour le confort, la sécurité et le bon déroulement de l’événement.

La seule présence d’une personne dans l’enceinte d’un événement signifie qu’elle a pris connaissance du règlement intérieur et qu’elle en accepte les termes sans réserves ni restrictions. La violation d’une des règles établies est susceptible d’entraîner l’exclusion sans indemnités ni remboursement.

Accompagnement par le réseau Octopus

En tant qu’adhérent du réseau Octopus, Pollux Asso et l’Xtreme Fest bénéficient de l’accompagnement du réseau sur les questions de prévention et de réduction des risques, par le Label et la Fête, porté par Octopus et Act Up Sud Ouest.

Après avoir suivi la formation “réduction des risques en milieu festif”, adaptée ses pratiques aux critères du label, et intégrée le groupe de travail de lutte contre les violences sexistes et sexuelles initié par le réseau et quelques structures adhérentes, l’association garantit son implication sur les questions de prévention, réduction des risques et santé des publics sur tous ses événements, et au-delà, en participant à des sessions de formation, en développant les partenariats avec les structures professionnelles, en échangeant avec d’autres professionnels du milieu des musiques actuelles sur les pratiques en termes de prévention.

Risques liés aux consommations de substances psychoactives (en partenariat avec Addictions France)

Nous avons décidé de mettre en place des actions d’information en direction des personnes prenant part à nos événements, concernant les risques liés à la consommation de substances psychoactives, à court ou long terme, sur la mise en danger de sa propre santé et de celle des autres.  Depuis 2019, nous faisons appel à Addictions France, une structure spécialisée sur les questions d’addictologie pour mener en partie cette mission. Voici les actions menées en partenariat avec Addictions France sur le festival :

  • Mise en place d’un stand d’information avec des horaires d’ouverture appropriés sur les lieux d’accueil du public les plus visibles et repérables par le public, lieu d’échange, d’écoute et de réassurance ;
  • Mise à disposition de brochures d’information et de matériel de réduction des risques adapté aux besoins du public (éthylotests, préservatifs…), de l’organisation et des artistes :
  • Maraudes sur les événements;
  • Temps de sensibilisation des référents d’équipe sur la banalisation des consommations et les risques encourus.
  • Temps de formation aux bénévoles bar et accueil bénévole en lien avec les consommations et les risques encourus.
  • Accès illimité et gratuit à l’eau ;

Risques auditifs (en partenariat avec la Fédération Octopus)

Des bouchons d’oreille et des casques pour les plus petits sont mis à disposition du public gratuitement, sur le stand Addictions France.

L’association est depuis de nombreuses années sensible à la prévention des risques auditifs. L’équipe permanente est formée sur le sujet, notamment par la participation de son directeur à la campagne “Peace & Lobe”, organisée par Octopus pendant de nombreuses années.

Nous participons également à la campagne nationale Hein ?!, menée par Agi-Son et la fédération Octopus, notre relai en région Occitanie. L’objectif est de sensibiliser tous·tes celles et ceux qui aiment la musique aux risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute des musiques amplifiées. Mais aussi pour défendre l’expression artistique amplifiée tout en connaissant les règles et les risques.

Violences verbales, physiques et discriminations

Le milieu de la musique n’est malheureusement pas épargné par les violences et les discriminations.

Depuis 2018, l’association s’engage pour offrir le cadre le plus respectueux, bienveillant, inclusif et sécurisant pour tout le monde.

Cela passe par un accompagnement professionnel mené en 2021 par La Petite, association culturelle et féministe. L’équipe de la Petite a dispensé une formation de 2 jours aux équipes dirigeantes et au personnel salarié pour déconstruire les représentations liées aux genres, apprendre à identifier les comportements discriminants, les attitudes sexistes et comment lutter contre ces mécanismes.

À la suite de cet accompagnement, l’équipe a élaboré plusieurs dispositifs et outils concrets :

  • une charte morale à destination du personnel salarié, des bénévoles, des artistes, des prestataires, bientôt élargie au public.
  • des protocoles de signalement des agressions : numéro de téléphone et adresse mail, boîte à témoignage
  • la diffusion de ces protocoles au moyen de signalétique affichée à des endroits stratégiques
  • des permanences d’écoute pour les équipes
  • un stand et une équipe dédiée pour agir rapidement en cas d’agression
  • un lieu de réassurance au calme (safe space) pour la prise en charge des victimes par des personnes formées
  • un protocole de prise en charge des personnes violentes
  • une organisation informée et sensibilisée par le guide des bénévoles, des temps d’échange avec la direction et des professionnelles ainsi qu’une clause égalité insérée aux contrats de travail du personnel intermittent.

Toutes ces actions évolueront en 2022 en tenant compte des retours des équipes présentes en 2021. Cet engagement fait partie du quotidien de l’association.

Si vous êtes ou avez été témoin/victime de harcèlement, discrimination, agression lors d’un de nos évènements, écrivez à help@polluxasso.com . Une personne formée vous répondra dans les plus brefs délais.

Prévention des conduites à risques et violences [agir collectivement – bilan 2021]

Pollux Association se mobilise depuis longtemps dans la prévention des conduites à risques et violences, pour que nos événements se déroulent dans un cadre propice à la fête, bienveillant, éclairé, respectueux et sûr. Notre projet associatif l’affirme comme une priorité et un long travail collectif a été amorcé en 2019, sous la direction de notre référente prévention salariée.

Dès 2020, un plan d’actions s’est construit en trois temps : “s’engager, responsabiliser, agir sur le terrain”. Il s’adresse à l’ensemble des parties prenantes du festival (public, bénévoles, artistes, salarié.e.s, prestataires, partenaires…) et traite divers sujets de prévention (santé et sécurité, consommation à risques, addictions, violences sexistes et sexuelles, exclusion, risques auditifs…). Il se concrétise notamment par :

– la formation des équipes dirigeantes de l’association,

– le développement d’actions d’information, de sensibilisation et d’écoute pour les équipes et le public,

– la responsabilisation de toutes et de tous, par l’acceptation et le respect des valeurs portées par l’association (clauses dans les contrats de travail, signature de la charte du festival…),

– la création d’une équipe prévention renforcée, composée de 15 personnes (11 bénévoles et 4 professionnelles) présentes sur le festival,

– la mise en place de lieux d’écoute et de prise en charge au cœur du festival (espace prévention, safe space) et en backstage.