MENU CLOSE

Label et la Fête 2024

L’Xtreme Fest vient d’obtenir le renouvellement de sa labellisation Label et La Fête, décernée par la Fédération Octopus et Act Up Sud Ouest en 2021 !

Cette labellisation récompense l’engagement du festival et de Pollux Asso en faveur du bien-être de ses publics et des personnes qui participent à l’organisation des événements grâce à la Fête Sûre et Responsable.

A travers cet engagement porté par Pollux Asso depuis plusieurs années, l’association est devenue un des acteurs référent sur les questions de la prévention et de réduction des risques en milieu festif dans le Tarn et la Région Occitanie.

Sur l’Xtreme Fest, cet engagement se traduit par : 

  • Des formations destinées aux équipes salariées (permanentes et intermittentes) et bénévoles de l’association tout au long de l’année.
  • L’Espace Fête Sûre et Responsable : un stand au cœur du festival pour sensibiliser aux risques (auditifs, violences, discriminations, sécurité routière, égalité, etc.).
  • Une équipe dédiée : 25 personnes, dont une psychologue et des intervenants formés à la réduction des risques.
  • Des structures partenaires spécialisées : Addictions France, Planning Familial 81, Une sur Cinq…
  • Des dispositifs de signalement et des prise en charge : numéro d’urgence, boîtes à témoignages…
  • Une campagne de prévention présente partout sur le festival.

Ce dispositif est décliné sur l’ensemble des événements organisés par Pollux Asso.

Xtreme-Fest-stand-FSR

Pollux Asso : relais prévention dans le Tarn

Pollux Asso est aujourd’hui relais départemental Réduction des Risques dans le Tarn et participe au groupe de travail Égalité de la fédération Octopus. L’association peut ainsi transmettre son expérience à d’autres structures culturelles et associatives.

Elle peut également mettre à disposition du matériel de réduction des risques gratuitement à ces structures :

    • protections auditives (bouchons d’oreilles, casques pour les enfants),
    • campagne de prévention Ear We Are (risques auditifs) développé par AGI-SON
    • mallette du Kit Inclusif et Festif (outils et campagne de prévention pour lutter contre les violences sexistes et les discriminations)

Label & La Fête

label et la fete - structures labellisées - Xtreme Fest

Co-portée par Act Up Sud-Ouest et Octopus, Label et la Fête est une démarche complète qui permet aux responsables d’établissements et aux organisateur·rice·s de manifestations (bars, salles de concerts, festivals…) de mettre en place, d’évaluer et de valoriser des actions concrètes d’information, de prévention, de réduction des risques et de promotion de la santé et du bien-être pour leurs publics et leurs équipes.

Label et la Fête est un engagement fort pour :

  • Accompagner les professionnel·le·s dans la mise en place d’actions de prévention et de réduction des risques dans les moments festifs.
  • Créer une culture commune autour des questions de santé et de bien-être.
  • Permettre aux usager·ère·s d’adopter des comportements responsables et de faire des choix favorables pour leur santé.
  • Diffuser un message de responsabilisation auprès des publics et professionnel·le·s.
  • Promouvoir la santé publique.
  • Lutter contre les violences sexistes, sexuelles et LGBTI-phobes.

La prévention et la réduction des risques en milieu festif sont des enjeux collectifs et intergénérationnels. Label et la Fête s’adresse à la fois aux publics et aux professionnel·le·s (équipes salariées, bénévoles…). L’accompagnement personnalisé permet de s’adapter à tous types de lieux, d’événements et de publics de manière positive et non moralisatrice.

Label et la fête est un projet soutenu par l’ARS Occitanie, la MILDECA via les Préfectures de l’Aude, de l’Aveyron, du Gers, de Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, du Lot, de Lozère et des Pyrénées-Orientales, la Région Occitanie et la Mairie de Toulouse.