fbpx
MENU CLOSE

Öly : la  rencontre du violoncelle et du beatox

Les actions culturelles à Albi menées par Pollux Asso, ce n’est pas que des concerts ! Dans sa volonté de démocratisation des pratiques musicales et de soutien à la scène locale, l’association met en place diverses actions en lien avec les musiques actuelles et amplifiées : ateliers musicaux, accompagnements d’artistes émergents… Aujourd’hui, focus sur le groupe Öly.

Öly dans la cour de l’Hôtel Reynes pour le Discovery Music Tour 2018 – Photo : Delphine Gabet

Öly : la  rencontre du violoncelle et du beatox

Öly a un objectif :  toucher le cœur son public et secouer dans tous les sens avec des grosses basses et du cello romantique. Le groupe est le fruit d’un véritable coup de foudre musical entre Laura, Robin et Thomas, dès leur première rencontre.  Ensemble, ils mêlent leurs voix et développent un univers original entre pop, trip-hop et électro. Le violoncelle se mêle au beatbox et aux guitares, pour donner un étonnant mélange de musique instrumentale et de MAO (Musique Assistée par Ordinateur).

Repérés en 2018 par le dispositif Music In Tarn 2018, le groupe est accompagné par l’ADDA du Tarn et Lo Bolegason. Öly est d’ailleurs le coup de coeur de la responsable du pôle musique de l’ADDA du Tarn, Julia Lirsac (si vous avez raté son interview, c’est par ici !). Nous avons eu le plaisir de les recevoir sur la scène de Pollux Asso dans la cour de l’Hôtel Reynes, lors du Discovery Music Tour 2018.

L’album : « Time To Go »

“Time To Go”, le premier EP de Öly est sorti il y a tout juste un an, en avril 2019. Il comprend 5 titres, dans lesquels les boucles de beatbox et les mélodies de violoncelle subliment la voix perçante de Laura. Un mélange envoûtant qui nous plonge dans un univers doux et aérien. Entre pop et trip-hop, les nombreuses variations apportent une touche sensible et très personnelle à chacun des morceaux, par l’ajout de nouveaux instruments et de samples bien sentis.

Le clip : « Sweet & Rough »

Pour le clip, nous vous laissons admirer le travail de Öly avec une session live tournée au Théâtre Municipal de Castres. L’occasion de voir la façon dont le groupe accorde violoncelle, samples et voix, pour nous emporter progressivement dans leur univers mélodique.

Production: Les Incultés

Réalisateur, cadreur, monteur : Tristan Bocquet

Prise de son, mix, mastering : Robin Fleutiaux

L’interview mitraillette

Laura, chanteuse de Öly, s’est prêté au jeu de l’interview mitraillette. Voici ses réponses :

Ton Blaze : ElizäBeth pour faire sérieux, sinon Caps ou Bouchon

Le mot que tu dis tout le temps :  Mignonnerie

L’artiste qui t’as marqué à vie : IBEYI

Violoncelle ou beatbox : La réponse D

Le nom de ton premier groupe : Razpop  

Un objet que tu as toujours avec toi : Mon portable, je suis accro, sauvez-moi.

Fauteuil ou canapé : Canap’ !  Plus c’est moelleux, plus c’est moelleux !

Ton film préféré : La Vie est Belle  – Roberto Benigni

Ta devise : «  Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien » Socrate

Un souvenir, une anecdote Pollux Asso : Aucune anecdote publiquement racontable ! Blague à part, à chaque fois que j’ai lancé un projet vous avez été la pour le soutenir et le mettre sur scène dès le début… Merci

Tes quatre morceaux du moment :

Don’t rush – Young T & Bugsey feat Headie One

Thunder – Catnapp

Louise – Corentin Grellier

Courir – IZAID