fbpx
MENU CLOSE

L’ADDA DU TARN, AU PLUS PROCHE DES ARTISTES ET DES ASSOCIATIONS !

Les actions culturelles menées par Pollux Asso, ce ne sont pas que des concerts ! Dans sa volonté de démocratisation des pratiques musicales et de soutien à la scène locale, l’association met en place diverses actions en lien avec les musiques actuelles et amplifiées : ateliers musicaux, accompagnements d’artistes émergents…

La semaine dernière, un événement auquel nous participons chaque année devait avoir lieu : le FOMAC (Forum des Musiques Actuelles). En raison de la crise sanitaire actuelle, celui-ci n’a pas pu être maintenu, mais nous vous proposons de découvrir le pôle musique de l’ADDA DU TARN, la structure qui organise cet événement. Nous en profitons pour adresser tout notre soutien à l’équipe de l’ADDA, en attendant avec impatience le prochain FOMAC !

L’ADDA DU TARN

L’ADDA du Tarn est un organisme départemental qui œuvre dans diverses pratiques culturelles : danse, théâtre, chant et musiques actuelles… Cette association soutient et fédère les acteurs des musiques actuelles dans le Tarn. Aide à la diffusion des concerts, accompagnement des pratiques musicales professionnelles, amateures et scolaires, mise en place d’un réseau regroupant les structures culturelles… Les missions de l’ADDA touchent l’ensemble des champs qui composent les musiques actuelles.

Toutes les informations concernant les missions de l’ADDA du Tarn sont détaillées de manière claire et précise sur leur site internet www.adda81.fr. Plutôt que faire des redites, nous vous proposons de découvrir les actions menées par l’ADDA du Tarn et l’aide qu’elle apporte concrètement aux associations, à travers les collaborations développées avec Pollux Asso.

LE FOMAC

Le week-end dernier devait avoir lieu le Forum des Musiques Actuelles. Depuis 2014, cet événement est un moment au cours duquel artistes et organisateurs de concerts peuvent se rencontrer et faire connaissance. Depuis sa création, Pollux Asso participe à cet événement, par la tenue d’un stand et la prise en charge d’un espace convivial : la zguen buvette. L’occasion pour nous de découvrir de nouveaux groupes locaux et de dialoguer avec eux, tout en renforçant les liens qui nous unissent avec les autres structures musicales du département.

LE DISPOSITIF MUSIC IN TARN

Chaque année, l’ADDA du Tarn repère plusieurs groupes locaux par l’intermédiaire du MUSIC IN TARN. Ouvert à tous les artistes tarnais, ce dispositif identifie des artistes à fort potentiel et leur apporte un accompagnement dans de nombreux domaines pour les aider à se professionnaliser.

Le comité de sélection composé d’une dizaine d’acteurs des musiques actuelles du département, dont Pollux Asso, choisit 2 à 3 groupes. Une fois retenus, les groupes bénéficient d’un encadrement personnalisé sur des thèmes variés : organisation des répétitions, présence scénique, diffusion, compréhension du monde du spectacle… Des membres de Pollux Asso interviennent sur certains modules de formation, comme le booking par exemple.

Enfin, l’association programme de nombreux artistes issus de ce dispositif sur la quasi totalité des concerts. L’occasion pour ces groupes locaux et émergents, souvent jeunes et en quête d’expérience, de se produire en première partie d’artistes de renoms.

L’INTERVIEW MITRAILLETTE

Julia, responsable du pôle musique de l’ADDA du Tarn, a accepté de jouer le jeu de notre interview mitraillette. Voici ses réponses !
Ta mission en 3 mots : développer des projets d’éducation artistique, soutenir et accompagner la pratique amateur dans le domaine de la musique et au niveau départemental
Depuis combien de temps es-tu membre de l’ADDA : 12 ans !
Gâteau au chocolat ou charlotte aux fraises : définitivement chocolat
Ton coup de coeur Music In Tarn :  Öly, lauréats en 2018
Hip hop ou chorale : hip hop

L’artiste que tu aurais rêvé accompagner avec l’ADDA : Matéo Langlois
Valras ou Palavas : aucun des deux !
Une anecdote sur le FOMAC : l’émotion de Michel Besset quand on lui a rendu hommage l’an dernier !

Un souvenir avec Pollux Asso : le concert des Twin Souls lors du Carrément Musique en septembre dernier… la douceur du soir, la musique, la bière, les burgers de Lunch Wagon, les copains… tout était excellent !

Les 4 morceaux qui tournent en boucle dans ta playlist :

AIDE A LA DIFFUSION

L’ADDA du Tarn accompagne Pollux Asso tout au long de sa saison sur de nombreux concerts : Carrément Musique, Discovery Music Tour, Rentrée des étudiants, concerts à l’Athanor, Xtreme Fest… Pollux Association privilégie les artistes locaux et émergents dans sa programmation. Les dispositifs mis en place par l’ADDA, en particulier le FOMAC et le tremplin Music in Tarn, nous permettent de disposer d’un répertoire de groupes issus du département et de repérer ceux qui sont capables d’assurer des premières parties. Tous les lauréats du tremplin Music in Tarn, ou presque, ont foulé les scènes de Pollux Asso : The Soul Papaz, The Twin Souls, Tawa, Oly, The Dirty Hats, Orcival, John Bleck… Certains d’entre eux sont suivis par l’association depuis un certains temps, mais d’autres sont découverts aux dispositifs de l’ADDA.

L’ADDA apporte également une aide dans la communication des événements auprès du public. Leur agenda en ligne accessible à tous, répertorie l’ensemble des manifestations culturelles organisées dans le Tarn. L’organisme propose également des espaces de visibilité non négligeables lors d’événements tels que le FOMAC.

ENCOURAGER LA PRATIQUE MUSICALE

Une mission plus discrète, mais tout aussi importante de Pollux Asso, est d’encourager la pratiques musicales. Créée par des passionnés, l’association cherche à créer une émulation autour des musiques actuelles, en favorisant l’émergence d’une scène locale florissante et variée.

En 2019, l’ADDA du Tarn a accompagné XFest organisation et Pollux Asso pour mettre en place une masterclass autour de la pratique des cuivres dans le rock. Ce stage d’ouverture gratuit, animé par la fanfare Pastors of Muppets, a regroupé 15 stagiaires, qui ont suivi deux jours de formation. Il s’est terminé sur une restitution avec deux concerts le mercredi 31 juillet 2019 à Carmaux et en ouverture du festival Xtreme Fest, le lendemain.

L’ADDA du Tarn a apporté une aide considérable dans le recrutement des stagiaires. Elle a favorisé la circulation de l’information, par la mobilisation de son réseau d’acteurs des musiques actuelles (conservatoires, organismes de formation musicale, fanfares…). La réussite de ce projet nous a encouragé à proposer une nouvelle masterclass pour l’édition 2020 de l’Xtreme Fest. Un second atelier de pratique musicale, plus généraliste et adressé à un public non initié, est également en cours de développement.

Masterclass animé par la Fanfare Pastors of Muppets, pendant l’Xtreme Fest 2019.

Photo : L’Appel des Tympans

FORMATION PROFESSIONNELLE

L’ADDA du Tarn intervient également au niveau de l’emploi dans les musiques actuelles dans le cadre de sa formation de régie générale. L’occasion pour les structures comme Pollux Asso de bénéficier de techniciens compétents issus du territoire. Une salariée permanente de l’association, ainsi que de nombreux techniciens intermittents embauchés lors des concerts sont issus de cette formation.